Ingénieur structures : Meilleurs profils disponibles et dernières missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur en structures est un professionnel ayant suivi une formation d’ingénieur en génie civil ou en génie mécanique. Il a également acquis une expertise conséquente dans la conception, l'analyse et la vérification des structures d’aménagements divers et variés, comme les bâtiments, les ponts, les tours, les réservoirs, les silos, les digues, etc. 

Devenir ingénieur structures freelance

Un ingénieur structures doit nécessairement posséder un niveau Bac+5, que ce soit par l’intermédiaire d’une école d’ingénieur ou bien d’un Master 2. Après ce cursus dans le supérieur, le nouvel ingénieur structures va devoir trouver une première expérience au sein d’un Bureau d’études ou d’une entreprise de BTP/Génie civil. L’expérience est la clé du statut de freelance dans ce secteur. En effet, c’est elle qui vous permettra de convaincre les clients de vos compétences et de votre savoir-faire. 

Vous pouvez ainsi essayer d’obtenir une certification, qui sera le gage de votre compétence, comme celle intitulée « Certificat calcul de structures BTP » proposée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Il vous faudra ensuite créer un portfolio de tous vos projets, ce qui permettra à vos futurs clients d’avoir une idée précise de ce dont vous êtes capable.

Trouver des missions d'ingénieur structures  en freelance 

Le statut d’ingénieur freelance est une source immense de liberté et d’autonomie. Aucun travail salarié ne peut vous en offrir autant. Néanmoins, il y a quand même une obligation : trouver des clients. Au début de votre activité, personne ne vous connaît et votre réputation n’est pas constituée, il va donc vous falloir passer par la phase de prospection afin de trouver vos futurs clients. 

Néanmoins, cette phase de prospection est longue et peut parfois être difficile moralement si les résultats ne sont pas au rendez-vous dans un temps raisonnable. Vous pouvez éviter cette situation en utilisant notre plateforme de mise en contact d’ingénieurs freelances et d’entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. 

Freelance-Engineering vous offre la force d’un réseau de plusieurs milliers de professionnels de l’ingénierie prêts à relever les défis proposés. Qu’attendez-vous pour les rejoindre ? 

Comment facturer en tant qu'ingénieur structures freelance ? 

La facturation est l’autre point d’interrogation quand l’on devient freelance. Chaque projet possède ses particularismes mais nous pouvons définir trois méthodes qui peuvent s’appliquer à quasiment tous les cas de figure. 

Vous pouvez tout d’abord faire appel au tarif forfaitaire. Dans ce cas, vous facturez vos clients pour l’ensemble du projet, indépendamment du nombre d’heures que vous allez y passer. Cette méthode s’applique surtout pour les projets de grande envergure (en temps et/ou en taille) et surtout qui ont été bien définis en amont. 

Vous pouvez ensuite utiliser le tarif horaire pour les projets de petite ou moyenne envergure. Dans ces projets, vous ne savez pas exactement combien de temps vous passerez pour achever la mission. 

Enfin, vous pouvez également mixer les deux techniques précédentes. Vous pouvez ainsi facturer au forfait pour une partie d’un projet et à l’heure pour le reste. C’est à vous de vous connaître et décider ce qui s’adaptera le mieux à la situation. 

Néanmoins, quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas de réaliser des benchmarks réguliers de vos concurrents afin de pratiquer des tarifs en accord avec le marché.

Recruter un ingénieur structures freelance 

Les ingénieurs structures sont essentiels dans tout processus de construction ou de réhabilitation. Ils sont à la base de toute la structure de chaque édifice. Sans leur travail, un édifice ne pourrait tenir debout. Le secteur de la construction étant extrêmement tendu dans le domaine des recrutements, de nombreuses entreprises font appel à des freelances pour leur prêter main forte sur certains projets.

Avant de recruter un ingénieur structures freelance, il est primordial de définir au mieux vos besoins et les compétences spécifiques que vous attendez de lui/elle. Une fois ce processus effectué, Grâce à Freelance-Engineering, vous n’avez plus à perdre de temps dans des processus de recrutement et d’entretiens longs et fastidieux. Grâce à nos filtres multiples, vous sélectionnez les freelances qui correspondent le mieux à vos critères et vous pouvez ensuite les contacter et définir avec eux les conditions de votre collaboration éventuelle. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur structures freelance

Il existe de nombreux avantages pour une entreprise faisant appel à un ingénieur structures freelance. C’est tout d’abord un professionnel faisant preuve d’une flexibilité importante, bien plus importante qu’un salarié. Le freelance peut travailler aussi bien à distance que sur site et est susceptible de s’adapter facilement aux éventuelles variations de planning dans un projet. 

Ensuite, il est tout à fait clair désormais qu’un freelance représente un avantage comparatif conséquent en termes de coûts par rapport à un salarié, et ce pour la même quantité de travail, voire davantage.

Enfin, si une entreprise fait appel à un freelance, c’est aussi parce que ce professionnel possède des compétences, des savoir-faire et une expertise que ses employés ne possèdent peut-être pas. Cela permet ainsi à une entreprise de recruter un expert dans un domaine particulier, comme les structures en acier ou en béton, et lui éviter ainsi de former ses salariés.  

Trouver un ingénieur structures sur freelance-engineering.fr 

Grâce à Freelance-Engineering, vous avez accès à un ensemble unique de plus de 12383 ingénieurs freelances. Pour vous épauler dans votre recherche, n’hésitez pas à utiliser nos filtres multiples qui vous permettront de trier les profils selon les compétences, la zone géographique, la disponibilité, etc. 

Il vous est également possible de parcourir tous les profils des ingénieurs structures disponibles sur notre plateforme et de comparer leurs compétences, leur expérience, leurs références, etc. Vous pouvez ainsi aisément définir celui, celle ou ceux qui s’adapteront le mieux à votre projet.

Vous pouvez enfin utiliser nos outils de communication afin de pouvoir discuter directement avec les freelances et faciliter ainsi la collaboration éventuelle.

Les ingénieurs structures disponibles sur la plateforme

L'ingénieur structures occupe une place essentielle dans un projet de construction. Il travaille en collaboration avec un architecte et a pour mission d’assurer la viabilité de toute construction en définissant et en dessinant sa structure.

Pour ce faire, l’ingénieur structures réalise des calculs dimensionnels en se basant sur les informations recueillies sur le terrain et sur les types de matériaux choisis. Une fois ces calculs réalisés, il modélise ensuite la structure en trois dimensions grâce à un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Cette étape lui permet d’analyser finement si la structure contient des points de pression éventuels, présente des soucis de frictions ou de déséquilibres. Cela permet de les corriger rapidement et en amont avec la collaboration de l’architecte. 

Fiche métier de l'ingénieur structures

Un ingénieur structure a pour principale responsabilité de concevoir, calculer et vérifier la résistance et la stabilité des structures d’un bâtiment ou d’un aménagement de génie civil. Professionnel travaillant toujours en équipe, il collabore étroitement avec les architectes et les ingénieurs en mécanique pour assurer la faisabilité technique et la sécurité des projets.

Pour simuler les conditions de charge et de résistance des matériaux, et effectuer des calculs statiques et dynamiques pour dimensionner les éléments structurels, l’ingénieur en infrastructures utilise des logiciels de calcul et de CAO extrêmement puissants. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur structures ?

L'ingénieur structures va imaginer et concevoir l'ossature d'une construction et doit s'assurer de sa stabilité dans le temps. Grâce à des calculs complexes et nombreux sur ordinateur, ce spécialiste des matériaux (béton, structures métalliques, structures en bois, etc.) est un personnage clé de tout avant-projet de construction. 

En collaboration avec l'architecte, et avant la budgétisation du chantier, il a pour mission de prendre en considération tous les éléments pouvant influer sur la structure du bâtiment :

  • Qualité du sol ; 
  • Dimensions du futur bâtiment ; 
  • Performances techniques des matériaux ; 
  • Risques en tout genre, mais également les conditions climatiques etc.

Une fois cette analyse réalisée, il peut définir la dimension des éléments composant la structure du bâtiment ainsi que la quantité de matériaux nécessaire. Enfin, grâce à des logiciels très puissants, il réalise diverses simulations (déformation, résistance, élasticité etc.) avant de valider le projet. 

Missions

Les missions d'un ingénieur en structures freelance sont multiples :

  • Se charger de conception, de l’analyse et de la vérification de structures, quel que soit le matériau dont elles sont composées ;
  • Concevoir, analyser et vérifier des structures (en béton, en acier et en bois) ;
  • Résoudre des problèmes de structures existantes. 
  • Planifier, superviser et coordonner des projets de construction. 

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un ingénieur en structures freelance peuvent variés selon de nombreux facteurs comme l'expérience, les compétences, les réseaux professionnels, ou encore les opportunités disponibles sur le marché. 

Néanmoins, de nombreux ingénieurs en structures freelance choisissent souvent de continuer à travailler de manière indépendante, tandis que d'autres peuvent choisir de rejoindre une entreprise de construction ou une société de consultants en ingénierie dans le cadre d’un poste salarié.

Avec de l'expérience et des compétences importantes, un ingénieur en structures freelance peut parfaitement devenir expert-conseil ou consultant en structure. Il peut également devenir un expert dans un domaine spécifique, comme les structures en acier, les structures en bois etc.

Les formations pour devenir ingénieur structures 

Pour devenir ingénieur structures, une formation de niveau Bac + 5 est obligatoire. Plusieurs possibilités existent : 

  • Un Master 2 universitaire spécialisé en calcul scientifique, en mathématiques et applications, ou encore en génie mécanique etc. ;
  • Une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée (en mécanique, en électromécanique, en charpentes métalliques, en plasturgie etc.).

Quel est le salaire d'un ingénieur structures ? (Salaire annuel pour un salarié)

L'ingénieur structures perçoit une rémunération attractive dès la fin de ses études. En effet, le secteur du BTP/construction étant très tendu, les besoins sont importants, ce qui a tendance à tirer les salaires vers le haut. Le salaire d’un ingénieur structures débutant démarre aux environs de 3 000 euros nets mensuels, puis avec l’expérience, va augmenter jusqu’à 5 000 euros nets par mois.

De nombreux éléments peuvent influer sur ce chiffre, comme l’école ayant attribué le diplôme de l’ingénieur. En effet, plus l’école est prestigieuse, plus les diplômés sont valorisés. Le second élément permettant l’obtention d’un salaire plus élevé est l’expérience, qui peut faire une différence énorme entre deux ingénieurs.

Enfin, l’entreprise dans laquelle va exercer l’ingénieur structures peut également avoir une incidence sur son salaire. Les grandes entreprises du BTP ont tendance à verser des salaires plus importants que les TPE/PME.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur structures ? 

Pour devenir ingénieur en structures, il est important de savoir travailler en équipe. En effet, les ingénieurs structures sont amenés à collaborer avec de nombreux autres professionnels dans le cadre d’un projet (architecte, autres ingénieurs etc.). 

Un ingénieur structures doit également être apte à résoudre des problèmes complexes. Il est également doté d’un sens aigu des responsabilités et du détail puisque ses calculs sont à la base de l’intégrité d’un bâtiment. De la justesse de ses calculs dépend la vie de tous les utilisateurs d’un bâtiment.

L’ingénieur structures doit également être doué de qualités de communicant puisqu’il doit interagir avec de nombreux professionnels lors d’un chantier.

Enfin, il doit être également être doté d’une curiosité et d’un intérêt prononcé pour l’innovation puisqu’il devra se former et se maintenir en veille technologique tout au long de sa carrière. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur structures ?

La compétence la plus importante chez un ingénieur structures est de posséder de solides connaissances en mathématiques et en sciences physiques. Tant dans leurs calculs que dans leurs simulations, ils doivent pouvoir être en mesure de comprendre les divers phénomènes pouvant affecter une structure (usure, frictions, points de pression etc.). 

L’ingénieur structures doit également posséder de solides connaissances en informatique, tout particulièrement dans la maîtrise des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) qui sont utilisés pour la conception et la modélisation.

Ingénieur structures : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur structures

Les avantages du métier d'ingénieur structures sont multiples. Ce poste permet de travailler sur des projets souvent stimulants et variés. Le quotidien est rarement le même. Vous pouvez ainsi avoir à travailler sur projet de pont, d’usine, de barrage etc. Le fait de travailler sur de grands projets peut être gratifiant car certains ouvrages peuvent être d’utilité publique. De plus, ce métier est extrêmement stimulant intellectuellement car il faut sans cesse résoudre des problèmes et se poser des questions. 

 

Ce métier offre également un salaire élevé et ce phénomène est accentué par la situation plutôt tendue du marché de l’emploi dans le secteur. Les perspectives de recrutement et d’évolution sont très bonnes.

Les inconvénients du métier d'ingénieur structures

Néanmoins, le métier d’ingénieur structures comportent également des inconvénients :

  • Les horaires de travail peuvent être irréguliers et comprendre des heures supplémentaires ou durant le week-end ;
  • Le métier peut être stressant, surtout lorsque des délais serrés ou des budgets limités sont imposés ;
  • Les ingénieurs structures peuvent être exposés à des risques physiques sur les chantiers ;
  • Les ingénieurs en structures doivent être en mesure de gérer efficacement les relations avec les différents intervenants d'un projet.

Pourquoi devenir ingénieur structures ?

Les raisons ne manquent pas pour vouloir devenir ingénieur structures :

  • L’envie de contribuer à l’amélioration du bien-être de la société ;
  • Être passionné par les sciences et la technologie ;
  • Aimer concevoir et créer ;
  • Le métier offre des perspectives de carrière importantes et un salaire intéressant ;
  • Si vous aimez les défis et la résolution de problèmes.

Freelance-Engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance 

Freelance-Engineering constitue un lieu d’échanges et de communication pour tous les professionnels de l’ingénierie. Sur notre plateforme, vous trouverez non seulement des outils de communication mais également les profils de plus de 12383 ingénieurs qui ont déjà choisi de nous faire confiance. Notre mission est permettre aux freelances talentueux de trouver de nouvelles missions, de nouveaux défis, et aux entreprises de trouver une aide précieuse pour leurs prochains projets.

Les nouveaux profils Ingénieur structures

CV Ingénieur conception mécanique
Talla

Ingénieur conception mécanique

  • CERGY
SOLIDWORKS CAO Procédés industriels Robotique MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Ingénieur calcul mécanique
Mohamed Zakaria

Ingénieur calcul mécanique

  • BAGNEUX
Ferroviaire Mécanique CAO MATLAB SOLIDWORKS Son - acoustique ANSYS Métrologie Automobile ABAQUS
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Alberto

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • LE BOUSCAT
AUTOCAD CAO BIM Revit
Disponible
CV Ingénieur structure métallique
Aymen

Ingénieur structure métallique

  • MULHOUSE
ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Tekla Structures
Bientôt disponible
CV Chef de projet Manufacturing & Supply Chain
Ismail

Chef de projet Manufacturing & Supply Chain

  • MORSCHWILLER-LE-BAS
Manufacturing & Supply Chain Mécanique Lean Manufacturing
Disponible
CV Ingénieur génie civil Revit
Montassar

Ingénieur génie civil Revit

  • RUEIL-MALMAISON
Revit AUTOCAD
Bientôt disponible
CV Ingénieur de développement python
Albane

Ingénieur de développement python

  • TOULOUSE
PYTHON JAVA JENKINS GITLAB MATLAB
Disponible
CV Ingénieur d'études structures et géotechnique
Ulrich Arthur

Ingénieur d'études structures et géotechnique

  • DAMMARIE-LES-LYS
BTP AUTODESK
Disponible
CV Ingénieur calcul CAO
Antonin

Ingénieur calcul CAO

  • CAISSARGUES
EXCEL WORD CAO ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS SOLIDWORKS AUTOCAD
Disponible
CV Ingénieur mécanique Spatial
Isaac

Ingénieur mécanique Spatial

  • GRENOBLE
Spatial CAO ABAQUS SOLIDWORKS 3DEXPERIENCE PYTHON CATIA AUTOCAD C/C++ embarqué MATLAB
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur structures

Etude structures pour photovoltaïque

BTP
ASAP
59 - LILLE
1 mois
Voir la mission

Senior subsea CAD designer

AUTOCAD AUTODESK Autodesk Vault
ASAP
Suresnes
6 mois
Voir la mission

Etude structure metalique légère et lourde

BTP Métallurgie
ASAP
Télétravail
1 mois
Voir la mission

Installation Analysis Engineer

ACCESS VBA PYTHON ABAQUS
A définir
92150
12 mois
Voir la mission

Ingénieur DFT

LINUX EMBARQUE
ASAP
78 - MAISONS-LAFFITTE
12 mois
Voir la mission

Recherche ingénieur pour calculs structurels norme EN 1090

AUTOCAD
ASAP
Télétravail
10 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission