Ingénieur corrosion : Meilleurs profils disponibles et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur en corrosion est un ingénieur spécialisé dans l'étude des processus de corrosion et des moyens de les prévenir ou de les limiter. La corrosion est un processus naturel qui se produit lorsque des matériaux réagissent avec leur environnement, causant une perte de propriétés mécaniques et une diminution de leur durabilité. Les ingénieurs en corrosion travaillent pour identifier les causes de la corrosion et pour élaborer des méthodes afin de la prévenir ou la limiter.

Devenir ingénieur corrosion freelance

Pour devenir ingénieur corrosion, il faut tout d’abord suivre des études d’ingénieur en Génie des matériaux ou en Sciences des matériaux. Ce diplôme peut s’obtenir dans de nombreuses écoles comme :

  • L’EEIGM (École Européenne d’Ingénieur en Génie des Matériaux) ;
  • L’ENSIACET (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques) etc.

Une autre solution existe, c’est de suivre un cursus universitaire jusqu’au Master 2, comme le Master Chimie et Sciences des matériaux, ou encore le Master Chimie et Génie des Matériaux.

Une fois le niveau Bac +5 obtenu, l’ingénieur pourra se spécialiser dans le matériau de son choix et dans l’étude de la corrosion.

Après quelques années d’expérience, il pourra devenir freelance s’il le désire et proposer ses services à des clients variés.

Trouver des missions d'ingénieur corrosion en freelance

En tant qu'ingénieur corrosion freelance, vous pourrez vivre une expérience professionnelle passionnante. Cette fonction vous offre une grande liberté et de l'autonomie dans vos décisions. Et dans un monde où les matériaux de construction sont nombreux, l’ingénieur spécialisé en génie des matériaux est un professionnel très recherché.

Cependant, l'un des principaux défis en tant que freelance est de construire sa propre clientèle. Cela nécessite de la prospection, mais peut prendre du temps et de l'énergie. De plus, les résultats peuvent ne pas être immédiats, ce qui peut affecter votre moral. Freelance-Engineering a été créé pour faciliter la recherche de missions pour les indépendants et la découverte de nouveaux talents pour les entreprises. Notre plateforme vous donne accès à de nombreuses missions et vous permet de postuler à celles de votre choix. N'hésitez plus et rejoignez les 10974 ingénieurs qui nous ont déjà fait confiance.

Comment facturer en tant qu'ingénieur corrosion freelance ?

En tant qu'ingénieur corrosion freelance, les solutions pour facturer vos services à vos clients sont nombreuses. Vous pouvez les utiliser indifféremment selon la nature du projet qui vous est confié, voire les mélanger au besoin.

La méthode la plus courant est la facturation à l'heure, avec laquelle vous facturez selon le temps passé sur le projet. Cela implique de votre part de tenir un détail précis et clair de ces heures afin de les justifier auprès du client.

La deuxième solution est d’utiliser la facturation au forfait. Elle peut être utile quand le projet est bien défini, tant dans les missions à effectuer que dans le temps disponible. Vous pouvez également facturer à la tâche effectuée ou encore un pourcentage du coût global du projet.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, mais la souplesse est de mise. C’est à vous de choisir judicieusement celle qui conviendra le mieux. Enfin, il est primordial de discuter des modalités de facturation avec vos clients avant de commencer un projet.

Recruter un ingénieur corrosion freelance

Notre plateforme vous offre l'accès à une vaste sélection d'ingénieurs freelances dotés de nombreux talents et de compétences variées. Grâce à nos outils et services personnalisés, ainsi qu'à notre expertise, nous vous aidons à trouver le collaborateur idéal parmi les plus de 10974 ingénieurs qui nous font déjà confiance. 

Que vous recherchiez un ingénieur en génie des matériaux spécialisé dans la corrosion ou un autre talent, Freelance-Engineering vous permet de trouver facilement la personne qui répond à vos besoins. Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme et commencez à échanger avec les ingénieurs pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Les avantages de faire appel à un ingénieur corrosion freelance

Faire appel à un ingénieur corrosion freelance peut représenter de nombreux avantages pour votre entreprise. En effet, le génie des matériaux est une discipline très particulière, et la corrosion des matériaux nécessite une expertise rare. Un freelance peut donc vous offrir cette expertise parfois unique que vous recherchez. 

Un ingénieur freelance peut également faire preuve d’une flexibilité qui permettra bien plus de souplesse à votre entreprise. Le freelance est là quand vous en avez besoin, peut intervenir rapidement et s’adapte à toutes les situations. 

Enfin, un ingénieur freelance représente également un avantage conséquent en termes de coûts, que l’on compare ses tarifs avec ceux d’une entreprise de conseil en génie des matériaux ou encore avec les coûts d’un salarié.

Trouver un ingénieur corrosion sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une véritable agora de l’ingénierie. Plus de 10974 ingénieurs nous font déjà confiance. Pour trouver un ingénieur corrosion sur notre plateforme, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser notre moteur de recherche pour trouver des ingénieurs possédant des compétences en génie des matériaux. 

Vous pouvez également utiliser nos nombreux filtres de recherche pour affiner vos résultats en fonction de la localisation, de la disponibilité, etc. Il vous est également possible de consulter les profils des ingénieurs et d’entrer en contact directement avec eux pour échanger autour de votre projet.

Vous pouvez enfin faire confiance à nos ingénieurs commerciaux pour mener la recherche pour vous et vous proposer des résultats rapidement.

Les ingénieurs corrosion disponibles sur la plateforme

L'ingénieur corrosion peut également être nommé ingénieur en caractérisation des matériaux. Il a pour tâche de concevoir de nouveaux produits et de faire évoluer ceux qui existent déjà. Ils essaient d’améliorer la résistance à l'usure des matériaux, leur résistance à la corrosion etc. Pour ce faire, il analyse la composition ainsi que le comportement des matériaux, puis il essaie de définir ce qu’il faut mettre en œuvre pour les améliorer. Il réalise des tests et des essais, et vérifie que les matériaux ont les propriétés attendues. Il exerce dans des centres de recherche, des laboratoires, dans l'industrie et comme freelance. Vous les trouverez sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur corrosion

L’ingénieur corrosion est un professionnel hautement qualifié qui maîtrise les propriétés des matériaux. Il développe des techniques innovantes pour développer ses connaissances des caractéristiques et des performances de matériaux qui vont ensuite être utilisés dans la fabrication, de voitures, d'avions, de structures de bâtiments etc.

Pour ce faire, il réalise tests et expériences pour mesurer les propriétés des matériaux et leurs comportements dans différentes situations. Enfin, il réalise également la maintenance des matériaux déjà utilisés.

Qu'est-ce qu'un ingénieur corrosion ?

L'ingénieur corrosion est également désigné comme ingénieur en caractérisation des matériaux. Il peut avoir à concevoir de nouveaux produits (matériaux formant les voitures, les avions, les bâtiments etc.). Il peut également apporter des améliorations à ceux déjà existants, pour qu'ils soient plus résistants à l'usure ou à la corrosion. Il cherche à rendre les matériaux plus performants.

En fonction des résultats de ses recherches, il essaie de valoriser les matériaux dans le but d'obtenir des produits à la fois plus performants et plus économiques. Enfin, il réalise de nombreux tests et essais pour s’assurer que les matériaux crées ont les propriétés attendues. Professionnel hautement qualifié et recherché, il peut exercer dans une grande entreprise du BTP, dans un centre de recherche, dans un laboratoire ou encore dans l’industrie. 

Missions

Les missions de l’ingénieur corrosion sont à son image, multiples. Elles consistent tout d’abord en des missions de recherche et développement durant lesquelles il participe à l’élaboration des matériaux nécessaires à la construction d’un projet. Il lui revient également de nombreuses missions de suivi et de maintenance de matériaux déjà utilisés, et de leur protection ou de leur réparation. 

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolutions pour un ingénieur corrosion sont multiples. En tant qu’ingénieur en génie des matériaux, il peut parfaitement recevoir la direction d’une équipe de R&D et deviendrait à ce moment-là responsable R&D. Il peut également se consacrer à la recherche et à l’enseignement et devenir directeur de laboratoire ou ingénieur essais. 

Les formations pour devenir ingénieur corrosion

Pour devenir ingénieur corrosions, une formation de niveau bac + 5 est indispensable, soit dans le cadre d’une école d’ingénieur, soit dans le cadre d’un Master 2 :

  • École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI/Caen), 
  • École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL) ; 
  • École polytechnique Nantes etc.
  • Master SPIM – sciences pour l'ingénieur et sciences des matériaux
  • Master sciences de l'ingénieur spécialité mécanique des matériaux et structures etc.

Quel est le salaire d'un ingénieur corrosion ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur en sciences des matériaux dépend de plusieurs facteurs tels que l'expérience professionnelle, les compétences spécifiques, sa région d’exercice et l'industrie dans laquelle il travaille. En général, un ingénieur en sciences des matériaux peut gagner entre 33 000 euros bruts annuels et 54 000 euros bruts par an. 

Les ingénieurs ayant une expérience significative et des compétences spécifiques peuvent espérer gagner bien davantage. Il est important de noter que les salaires peuvent varier considérablement d'une région à l'autre et d'une industrie à l'autre. Il est donc important de consulter des sources fiables pour obtenir des informations sur les salaires dans votre région et dans votre domaine d'expertise. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur corrosion ?

Pour devenir ingénieur corrosion, un candidat doit disposer de nombreuses qualités. Il se doit tout d’abord de faire preuve d’une grande curiosité dans son secteur et d’un goût prononcé pour l’innovation. Ouvert d’esprit, il est également capable de la plus grande rigueur car ses calculs se doivent d’être précis. Pragmatique et méthodique, il est doué d’un grand esprit d’analyse et de capacités de synthèse importantes. Il est adaptable et peut rapidement trouver une solution à un problème ou un défi qui se présente.

Ensuite, même s’il travaille souvent seul, il doit posséder l’esprit d’équipe car il doit souvent interagir avec d’autres collaborateurs et corps de métiers.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur corrosion ?

L'ingénieur corrosion est un scientifique hautement qualifié qui possède de nombreuses connaissances en chimie, en physique, en mécanique etc. Il maîtrise également les technologies spécifiques qui en sont les corollaires. Il est également en mesure de prévenir les risques éventuels liés aux expériences/tests ainsi qu’à l'utilisation d'appareils sophistiqués. Pour ce professionnel, la maîtrise de l'informatique est absolument indispensable.

Être un professionnel brillant et hautement qualifié est une chose, mais l’ingénieur corrosion doit également faire preuve de grandes qualités relationnelles. Il est capable de s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral, aussi bien en anglais qu’en français, car il sera amené à échanger avec d'autres chercheurs, architectes ou ingénieurs. 

Ingénieur corrosion : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur corrosion

Les avantages du métier d'ingénieur corrosion sont nombreux. Nous pouvons citer pêle-mêle :

  • Un salaire élevé et des perspectives de carrière intéressantes ;
  • Des opportunités de carrière extrêmement variées dans des secteurs qui le sont tout autant (industrie pétrolière, industrie automobile, aérospatiale, Défense, Energie etc.) ;
  • Contribuer à la création de produits innovants qui peuvent avoir un impact significatif sur la société.
  • Les inconvénients du métier d'ingénieur corrosion

Le métier d’ingénieur corrosion présente peu d’inconvénients. Nous pouvons citer en premier lieu des heures de travail parfois longues, en particulier lorsque les projets sont en cours de développement ou en phase de test.

Puis, il faut signaler que les ingénieurs corrosion peuvent être exposés à des produits chimiques et des substances dangereuses dans le cadre de leur travail. Ils ont également la nécessité de suivre les dernières avancées technologiques dans le domaine pour rester compétitifs sur le marché de l'emploi.

Enfin, c’est un emploi où la mobilité peut être importante. Les ingénieurs corrosion peuvent être amenés à voyager pour rencontrer des clients ou pour participer à des conférences et des salons professionnels.

Pourquoi devenir ingénieur corrosion ?

Les bonnes raisons pour devenir ingénieur corrosion ne manquent pas. Les ingénieurs en génie des matériaux travaillent sur des projets de R&D pour améliorer les matériaux existants ou en créer de nouveaux. Ils ont la possibilité de contribuer à la création de produits innovants qui peuvent avoir un impact significatif sur la société.

Les ingénieurs corrosion peuvent travailler dans de nombreux secteurs tels que l'automobile, l'aérospatiale, la défense, l'énergie, les télécommunications et les soins de santé, ce qui offre des opportunités de carrière variées. Ils sont également bien rémunérés et ont de bonnes perspectives de carrière.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelances

Freelance-Engineering est votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelances. Nous avons créé un espace de rencontre unique entre professionnels de l’ingénierie. Notre objectif est de faciliter les interactions des professionnels du secteur, entre les entreprises à la recherche de nouveaux talents et les ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions. Plus de 10974 ingénieurs nous ont déjà rejoint. Nous n’attendons plus que vous. 

Les nouveaux profils Ingénieur corrosion

CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Ossama

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • AUDINCOURT
INVENTOR AUTOCAD SOLIDWORKS AVEVA PDMS
Disponible
CV Ingénieur process Procédés industriels
Ihsan

Ingénieur process Procédés industriels

  • LYON
Procédés industriels Chimie Transition écologique
CV Ingénieur matériaux procédés Chimie
Sherry

Ingénieur matériaux procédés Chimie

  • PARIS
EXCEL SOLIDWORKS SOLID EDGE Chimie Mécanique MATLAB
CV Ingénieur qualité ISO 2700x
Afaf

Ingénieur qualité ISO 2700x

  • MEUDON
ISO 2700x
CV Ingénieur maintenance industrielle Mécanique
Abdelaziz

Ingénieur maintenance industrielle Mécanique

  • MELUN
Mécanique
CV Product Owner AGILE
Anna

Product Owner AGILE

  • MERCEY-LE-GRAND
AGILE ANSYS JIRA Github
CV Ingénieur qualité Métrologie
Axel

Ingénieur qualité Métrologie

  • SAINT-DENIS
Métrologie
CV Ingénieur étude ancrage MATLAB
Franklin

Ingénieur étude ancrage MATLAB

  • CERGY
MATLAB
CV Ingénieur de développement CATIA
Badr

Ingénieur de développement CATIA

  • CERGY
CATIA HyperMesh ABAQUS EXCEL ANSYS 3DEXPERIENCE
CV Formateur GMAO
Abderrahmane

Formateur GMAO

  • Levallois-Perret
GMAO SAP PM SOLIDWORKS CATIA SQUASH TA XELEC AGILE AUTOCAD SQUASH TM
Je trouve mon freelance